Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vente pour défaut de paiement de taxes

Vente pour défaut de paiement de taxes  2024

Aucune vente pour non-paiement de taxes aura lieu cette année.

Vente pour défaut de paiement de taxes  2024

La prochaine vente pour défaut de paiement de taxes aura lieu le :

Jeudi 13 juin 2024 à 10h00 au bureau de la MRC de Montmagny: 

6, rue St-Jean-Baptiste Est, salle 302
Montmagny (Québec)
G5V 1J7

À noter que la liste des immeubles fait l’objet d’une mise à jour dans les 30 minutes suivant le paiement d’un dossier.

À propos

En vertu des articles 1022 et suivants du Code municipal du Québec, la MRC de Montmagny, lorsqu’elle en reçoit le mandat, doit procéder à la vente d’immeubles pour défaut de paiement de l’impôt foncier (taxes municipales et scolaires) pour les municipalités de son territoire, à l’exception de la Ville de Montmagny. La liste des immeubles mis en vente est publiée dans le journal L’Oie blanche deux mois précédents la journée de la vente, et ce, à deux reprises.

La vente pour défaut de paiement des taxes se tient le deuxième jeudi du mois de juin chaque année. La prochaine vente aux enchères se déroulera le jeudi 13 juin 2024 à 10h00 au bureau de la MRC de Montmagny au 6, rue St-Jean-Baptiste Est, salle 302, à Montmagny (Québec), G5V 1J7.

Modalité de paiement 

Avant la date fixée pour la vente aux enchères, il est possible pour un propriétaire ou son représentant de retirer son immeuble de la liste de vente à la condition d’acquitter toutes les sommes dues pour son dossier. Seul un paiement complet permet de retirer un immeuble de la vente. Si le paiement en entier n’est pas remis à la MRC de Montmagny avant la date fixée pour la vente, l’immeuble est mis en vente à l’enchère publique.

Tout paiement doit être transmis en argent comptant ou sous forme de traite bancaire ou de chèque certifié fait à l’ordre de la MRC de Montmagny.

Vous êtes acheteur?

Il est de votre responsabilité de faire les recherches appropriées sur l’immeuble que vous désirez acquérir, afin de connaître l’état des lieux et des bâtiments, des servitudes, des charges, des restrictions et de toutes autres données relatives à l’immeuble mis en vente.

Il est également de votre responsabilité de vous assurer d’avoir en main les documents et fonds nécessaires pour enchérir lors de la vente aux enchères. Dans un contexte d’enchère publique, le paiement immédiat et complet est exigé séance tenante.

Tout paiement doit être effectué en argent comptant ou sous forme de traite bancaire ou de chèque certifié à l’ordre de la MRC de Montmagny.

Documents requis

  • Pièce d’identité : Permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport

Le cas échéant, selon la situation qui vous concerne, vous devez avoir en main le formulaire dûment complété :

  • Formulaire de procuration pour personne physique (si vous représentez une autre personne que vous)
  • Formulaire de procuration pour personne morale (si vous représentez une entreprise, un OBNL ou toute autre personne morale) ET une résolution du conseil d’administration

Mise en garde

  • L’adjudicataire prend l’immeuble dans l’état où il se trouve, au moment de l’adjudication, sans aucune garantie légale.
  • Les immeubles acquis dans le cadre de la présente vente sont assujettis à un droit de retrait pendant une période d’un an suivant la date d’adjudication en vertu des articles 1057 et suivants du Code municipal.

Déroulement de la vente aux enchères 

Toute personne qui désire se porter adjudicataire ou agir à titre de mandataire est invitée à se présenter le matin de la vente à la date, à l’heure et à l’endroit indiqués pour la vente.

La vente pour défaut de paiement de taxes débute à 10h00. Après lecture des conditions de vente, nous procédons à la vente des immeubles un après l’autre, selon l’ordre de l’avis public. La vente se fait au plus haut enchérisseur selon la procédure d’une enchère publique. Ainsi, l’immeuble est adjugé au plus offrant.

Nous remettons ensuite à l’adjudicataire un certificat d’adjudication. Dès lors, l’adjudicataire est responsable de payer les taxes municipales et scolaires ainsi que tous autres frais exigés. À défaut d’un paiement immédiat, l’immeuble est remis en vente.

Les frais judiciaires en matière immobilière, la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente provinciale (TVQ) peuvent s’appliquer à ces ventes dans certaines conditions. L’adjudicataire qui est un inscrit auprès des gouvernements eu égard à ces taxes doit fournir ses numéros d’inscription au moment de l’adjudication.

Pour informations supplémentaires sur les ventes pour défaut de paiement de taxes

MRC de Montmagny

6, rue Saint-Jean-Baptiste Est, bureau 300
Montmagny (Québec) G5V 1J7

Téléphone : 418 248-5985 

Courriel : [email protected]

Avis et alertes

Avis et alertes

Aucun avis pour le moment.