Si les informations précédentes ne répondent pas à vos questions, le MAMH a émis un document explicatif expressément dédié au citoyen afin de bien comprendre l’évaluation foncière de votre propriété. Vous pouvez le télécharger et en prendre connaissance.
Vidéo adaptée par la Ville de Montmagny à partir de celle produite par la Ville de Repentigny pour démystifier le rôle d’évaluation foncière
La MRC de Montmagny peut vous avoir demandé de compléter certains formulaires afin de mettre à jour votre dossier de propriété. Vous pouvez les télécharger ici afin de les remplir et les retourner numériquement.
INSTRUCTIONS : Vous devez télécharger le formulaire et le sauvegarder sur votre ordinateur. Ensuite, ouvrez-le avec le logiciel Adobe Acrobat Reader DC* pour pouvoir le remplir et nous le transmettre par courriel à l’aide du bouton « Envoyer » au bas du formulaire**.
*Téléchargez le logiciel GRATUIT de Adobe Acrobat Reader DC
** Si le bouton « Envoyer » ne fonctionne toujours pas malgré les instructions indiquées plus haut, une fois que vous l’avez enregistré sur votre ordinateur, vous pouvez le transmettre à l’adresse courriel : [email protected].
La Loi sur la fiscalité municipale (articles 124 à 138.4) prévoit une révision administrative relative à toute inscription figurant au rôle d’évaluation foncière lorsqu’une demande de révision a été déposée. Cette révision est prévue, afin que des erreurs ou des omissions qui auraient échappé à l’évaluateur de l’organisme municipal responsable de l’évaluation concerné, puissent être corrigées. L’évaluateur saisi d’une demande de révision recevable (voir à ce sujet la question no 4) doit vérifier le bien-fondé de la contestation. Selon la nature et la précision des motifs invoqués dans cette demande, l’évaluateur peut procéder à la révision par les moyens qu’il juge appropriés. Lors de cet exercice, il peut notamment :
Toute personne qui a un intérêt à contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription au rôle d’évaluation foncière relative à une unité d’évaluation dont elle-même ou une autre personne est propriétaire, peut déposer une demande de révision à ce sujet auprès de l’organisme municipal responsable de l’évaluation concerné. Une personne tenue de payer une taxe ou une compensation à la municipalité locale ou à la commission scolaire qui utilise le rôle d’évaluation foncière est réputée avoir l’intérêt requis pour formuler une telle demande.
Deux méthodes possibles :
MRC DE MONTMAGNY
Demande de révision – Évaluation foncière
6, rue St-Jean-Baptiste Est, bureau 300
Montmagny QC G5V 1J7
Il est important de noter que toute demande de révision reçue après les délais prescrits (tel qu’indiqués dans les instructions fournies avec le formulaire de demande) ne pourra être retenue.
Nous vous enverrons une attestation de réception de votre demande de révision par la suite.
Avis et alertes