Chaque jour, la MRC de Montmagny se met en action pour favoriser le développement de ses 14 municipalités, que ce soit à travers des projets locaux ou régionaux.
Par le biais de son équipe en développement territorial, la MRC de Montmagny travaille à la rétention de sa population et à l’attraction de nouveaux résidents, notamment en soutenant la réalisation de projets qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens du territoire.
Les principales fonctions des agents territoriaux sont de :
Le Fonds régions et ruralité (FRR) a été créé par le gouvernement du Québec dans le cadre du partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes dans le but d’offrir des leviers financiers aux milieux municipaux du Québec.
Le Fonds régions et ruralité (FRR) se divise en 4 volets :
Dans le cadre du Fonds Régions et ruralité, la MRC de Montmagny a établi ses priorités d’intervention et a élaboré ses politiques d’investissement pour le développement de son territoire. Voici les priorités ciblées par la MRC :
Afin de soutenir des projets structurants visant à améliorer les milieux de vie, la MRC de Montmagny a adopté la Politique de soutien aux projets structurants des milieux de vie (PSPSAMV) et la Politique d’investissement pour de l’aide financière aux entreprises.
Afin de mettre en œuvre la Politique de soutien aux projets structurants (PSPSAMV), la MRC de Montmagny a développé le Plan d’action local pour le développement de l’économie et de l’emploi (PALÉE) volet ruralité qui comporte 5 volets, soit :
La MRC de Montmagny invite les citoyens et les promoteurs qui ont des projets de développement à consulter la Politique ou à contacter les agents de développement territorial pour obtenir des informations.
Dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC de Montmagny, une enveloppe budgétaire est disponible pour réaliser des projets de vitalisation dans six municipalités du territoire classées au quintile 5 de l’indice de vitalité économique (IVE) de 2016.
« Dans le cadre du volet 4, la vitalisation est comprise par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) comme l’ensemble des actions mises de l’avant par une communauté afin de dynamiser son milieu et d’améliorer de façon durable la qualité de vie de sa population » (MAMH, 2020, p. 4).
Les six municipalités concernées par l’Entente de vitalisation sont les suivantes :
Il est à noter que des projets pour Lac-Frontière et Notre-Dame-du-Rosaire peuvent être déposés s’ils ont un impact direct sur plus d’une municipalité concernée par l’Entente de vitalisation.
Les promoteurs sont invités à contacter les agentes de développement territorial de la MRC de Montmagny afin d’obtenir plus d’informations concernant le programme et les normes applicables.
Le 3 juin 2022, la MRC de Montmagny était l’hôte de la première tournée régionale des élus et directeurs municipaux de Chaudière-Appalaches sur le thème du développement des milieux de vie. Cette journée de visites et de réseautage a permis de mettre en valeur des projets inspirants et concrets qui contribuent au dynamisme de nos communautés.
Pour plus d’information sur cet événement ou pour consulter les fiches de projets, consulter le site milieuxdevieenaction.ca.
Avis et alertes