En vertu des lois en vigueur, la Municipalité régionale de comté assume obligatoirement les responsabilités suivantes:
En plus des compétences obligatoires, la MRC de Montmagny exerce d’autres responsabilités et offre différents services aux municipalités locales, tels :
Le 5 novembre 2014, le gouvernement du Québec a signé, avec les représentants des municipalités, une nouvelle entente sur la gouvernance régionale et un pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités pour 2015. La nouvelle gouvernance régionale prévoit le transfert de nouvelles responsabilités aux municipalités régionales de comté (MRC) en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat.
Elle institue également le Fonds de développement des territoires (FDT), doté d’une enveloppe de 100 M$, pour soutenir les initiatives des MRC en la matière. Le FDT se compose du solde du Fonds de développement régional (FDR), du solde de l’aide au développement économique local, de l’enveloppe prévue au programme d’aide aux MRC et de l’enveloppe des pactes ruraux, incluant la part de cette enveloppe destinée à l’embauche des agents de développement rural actuellement en poste.
Le projet de loi n° 47 Loi assurant la mise en œuvre de certaines mesures du partenariat 2020-2024 entre le gouvernement du Québec et les municipalités a été sanctionné à l’Assemblée nationale, le 11 décembre 2019, créant le Fonds régions et ruralité (FRR). Celui-ci remplace le FDT « Fonds de développement des territoires ».
Le FRR est en vigueur depuis le 1er avril 2020. Il est doté d’une enveloppe totalisant près de 1,3 G$ pour la durée du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes. Ainsi, des crédits s’élevant à 250 M$ y sont prévus pour 2020, lesquels passeront à 267,5 M$ pour chaque année suivante, jusqu’en 2024.
Le FRR se décline en quatre volets :
Dans le cadre de ce fonds, la MRC de Montmagny a l’obligation d’établir ses priorités d’intervention (2022), priorités d’intervention (2023), priorités d’intervention (2024) et d’élaborer ses politiques d’investissement pour le développement de son territoire. Afin de soutenir les projets structurants pour améliorer les milieux de vie, la MRC de Montmagny a adopté, le 9 juin 2020, la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPSAMV) – Pacte rural. La MRC a également une Politique d’investissement pour de l’aide financière aux entreprises.
Avis et alertes