La MRC compte quelques comités sur lesquels siègent les élus, soit:
Les élus de la MRC siègent également sur des comités et/ou des organismes externes.
Son rôle
Le Comité de boues de fosses septiques est un comité de travail mandaté par le Conseil de la MRC de Montmagny pour lui faire des recommandations à la suite de l’étude de divers éléments soumis relativement à la gestion des boues de fosses septiques sur le territoire de la MRC de Montmagny.
Les principaux dossiers
Par gestion des boues de fosses septiques, on entend la collecte, le transport et le traitement des boues de fosses septiques récupérées des bâtiments isolés non raccordés à un réseau de traitement des eaux usées.
Son rôle
Le Comité de sécurité publique assure le suivi de l’entente de services conclue avec la Sûreté du Québec. Il évalue les services fournis et procède chaque année à l’élaboration des priorités d’action du service de police.
Plus particulièrement, le comité:
Sa composition
En vertu de la Loi sur la police, il est formé :
Les principaux dossiers
Son rôle
Conseiller le Conseil de la MRC de Montmagny sur les différents dossiers d’aménagement et de mise en valeur de la zone et des activités agricoles.
Sa composition
Le comité est formé de deux élus représentant le monde municipal, trois représentants proposés par l’Union des producteurs agricole (UPA) et d’un citoyen. Le comité étant un comité consultatif de la MRC, tous les membres sont nommés par résolution par le Conseil de la MRC de Montmagny.
Les principaux dossiers
Son rôle
Le Comité des délégués siège pour prendre en considération et décider les matières de son ressort chaque fois qu’il en est requis ou qu’il le juge opportun, en suivant les formalités prescrites pour la convocation de l’assemblée.
À titre d’exemple, le Comité des délégués pourra être interpellé en matière de cours d’eau car un cours d’eau qui relie ou sépare le territoire de plusieurs municipalités régionales de comté est de la compétence commune de celles-ci. Cette compétence commune s’exerce, au choix des municipalités régionales de comté concernées, dans le cadre d’une entente ou par l’intermédiaire d’un comité des délégués. À défaut d’entente sur le mode d’exercice de cette compétence commune, cette compétence est exercée par l’intermédiaire du comité des délégués.
Le Comité des délégués possède et exerce tous les pouvoirs d’une municipalité régionale de comté à l’égard de ce cours d’eau.
La MRC a eu l’obligation de mettre en place un processus de planification régionale de la sécurité incendie en adoptant un schéma de couverture de risques. Ce processus a pour objectif d’améliorer la connaissance des risques d’incendie présents sur le territoire, pour ensuite déterminer un agencement des ressources qui favorisent une protection optimale de la population et du patrimoine. Misant sur la concertation entre les municipalités d’une même région, cette planification vise une plus grande efficacité des organisations, une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements ainsi qu’un recours accru aux mesures de prévention. Bien que cette planification s’inspire des principaux standards de qualité et d’efficacité en vigueur dans le domaine de la sécurité incendie, elle laisse aux élus municipaux le soin de décider du niveau de protection qu’ils souhaitent offrir dans chaque secteur de leur territoire.
Son rôle
Avis et alertes