Communiqué de presse – pour diffusion immédiate
Montmagny, le 18 février 2025 –«Fous du français» est un projet culturel initié par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin d’intégrer le français à travers une œuvre d’art. C’est en hommage au biologiste de renommée mondiale, natif de Lac-Frontière, M. Louis Bernatchez décédé l’automne dernier, que la municipalité de Lac-Frontière présente à son tour, un tel ouvrage sur son territoire. Une inauguration empreinte d’émotions avec une fresque à l’image d’un homme qui a consacré sa vie à la science et principalement aux écosystèmes aquatiques. Bien visible à l’intérieur de l’Ôtel Lac-Frontière, l’œuvre pourra être admirée tant des résidents que des visiteurs lors de rassemblements et activités municipales.
L’œuvre
«Louis Bernatchez», réalisée par l’artiste Tania Hillion, est bien entendu une œuvre honorifique qui met en valeur la passion et la profession du biologiste ainsi que la mise en valeur du français. “J’ai souhaité rendre hommage à Louis Bernatchez à travers une murale qui plonge le spectateur au cœur de ses recherches. Le portrait du scientifique, entouré de deux truites en mouvement, symbolise son dévouement à l’étude des écosystèmes aquatiques. La présence menaçante d’un maskinongé, prédateur invasif ayant notamment déséquilibré la biodiversité du lac Frontière, souligne la complexité des enjeux auxquels font face ces milieux fragiles et met en lumière l’importance des travaux de Bernatchez pour leur préservation.” expliquait Mme Hillion lors du dévoilement.
Louis Bernatchez
Scientifique émérite, passionné par la nature, Louis Bernatchez a mis ses connaissances au service de la protection de l’environnement. Étant fermement convaincu de l’importance de la recherche fondamentale, il a dirigé des travaux reconnus mondialement sur l’évolution de la biodiversité chez les poissons d’eau douce du Québec. Son héritage, qui se perpétue à travers ses nombreuses publications, ses étudiants et les politiques de conservation qu’il a inspirées, nous rappelle l’importance de protéger notre patrimoine naturel pour les générations futures.
Un homme et une œuvre inspirants!
Rappelons que La MRC, porteur de ce projet, a reçu des sommes provenant de l’UMQ qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, de l’Entente de développement culturel de la MRC de Montmagny et du député M. Mathieu Rivest.
Sur la photo: Les quatre enfants de Louis Bernatchez, le maire de Lac-Frontière, Alain Robert, Tania Hillion, artiste-peintre et Nancy Labrecque de la MRC de Montmagny.
-30-
Source : Myriam Fortin | Communications | MRC de Montmagny | 418 248-5985 p. 354
Nancy Labrecque | Directrice générale | MRC de Montmagny 418 248-5985 p. 323
https://www.montmagny.com/wp-content/uploads/2024/07/Communique-de-presse-20M.pdf