Il suffit parfois d’une simple graine pour faire éclore un projet ambitieux. À l’école des Tilleuls de Saint-Pierre-de-la-Riviere-du-Sud, c’est le Programme Éducation Écocitoyenne Montmagny-L’Islet (PEEML) qui est le fruit des efforts et de la passion du jardinage au sein de cette école. Sélectionnée cet hiver, cette petite école de 54 élèves bénéficie d’une serre agro pédagogique dans sa cour ainsi que d’un accompagnement sur trois ans pour la mise en place et la continuité du projet. Une belle opportunité pour sensibiliser les jeunes à l’environnement et leur transmettre des compétences et de l’information précieuse sur le jardinage, l’environnement et le développement durable.
Cette serre est une suite logique aux initiatives déjà mises en place par l’enseignante du préscolaire Mme Andréanne Gagné, passionnée de jardinage, qui avait auparavant mise sur pied un comité de jardinage avec système de culture hydroponique et vente de plants avec les jeunes en parascolaire.
Un premier pas vers un grand projet
Dès janvier, le premier atelier du programme a vu le jour avec la visite de Marie-Claude Bernier d’Arbre-Évolution, dans le cadre du projet Le Semoir. Cette première rencontre visait à introduire la serre et à montrer ses nombreux bienfaits, une manière de donner envie aux élèves de s’impliquer davantage dans ce projet.
Puis, en février, place au concret ! Le premier atelier du comité prend forme avec celui de la germination avec le 3e cycle pour se poursuivre avec les élèves du 2e cycle la semaine suivante. Impatients, les enfants ont rapidement terminé leur dîner pour se réunir autour de Mme Andréanne et démarrer cette activité tant attendue.
L’atelier de germination permet aux élèves de sélectionner des graines de légumes et de fines herbes, puis de les faire germer dans de la laine de roche. Une fois les plants assez robustes, ils sont transférés dans l’une des deux serres hydroponiques financées par Les Enfants de Cœur, avant d’être finalement transplantés dans la serre extérieure, pièce maîtresse du projet.
Mais ce projet dépasse largement la simple culture de plantes. Comme le souligne Mme Gagné, il permet aux élèves de développer des compétences variées. Il s’agit d’apprendre les bases du jardinage et de l’agriculture, bien entendu, mais aussi d’acquérir des notions de mathématiques en calculant les ventes de plants, d’accroître leur autonomie et leur sens des responsabilités, ainsi que de favoriser l’entraide entre camarades.
Des idées qui bourgeonnent
Le comité ne manque pas d’ambition ! Les élèves et leur enseignante rêvent d’embellir la plate-bande, d’acquérir des bacs en bois, des récupérateurs d’eau de pluie, des outils de jardinage et même des tables de pique-nique pour pouvoir travailler confortablement à l’extérieur.
Ce projet de serre agro pédagogique ne fait que commencer, mais il est déjà en train de semer quelque chose de bien plus grand : une prise de conscience et un engagement concret pour un avenir plus vert.