Le service de mentorat d’affaires a été confié au CLD de la MRC de Montmagny qui est soutenu par Chaudière-Appalaches Économique. L’objectif principal du mentorat est d’accélérer le développement des entrepreneurs afin d’augmenter leur taux de succès et de favoriser la croissance de leur entreprise. Le service de mentorat est destiné à tous les entrepreneurs, peu importe leur secteur d’activité économique et le stade de croissance de leur entreprise.
Le mentorat est un puissant outil de développement! La présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des 5 ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 %.
En tant que mentoré, le mentorat d’affaires vous permet, en tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’une organisation, d’être mis en contact avec un entrepreneur d’expérience. La relation humaine est à la base du service. Le mentor et le mentoré partagent leurs expériences et échangent sur les défis ou les difficultés rencontrées en toute confidentialité. En tout temps et en toute occasion, le mentoré est le seul responsable de ses actes et de ses décisions. Le but est d’améliorer le processus de prise de décisions par le questionnement et une saine confrontation des idées. Vous pouvez choisir le mentor que vous désirez et vous le rencontrez sur une base régulière, en fonction de vos besoins.
Le mentor est un dirigeant d’une organisation ou un entrepreneur d’expérience, encore actif, en fin de carrière ou retraité qui veut donner bénévolement au suivant en permettant à une personne en affaires d’accroître plus rapidement son développement entrepreneurial et de devenir un meilleur chef d’entreprise. Le mentor se concentre sur le savoir-être. Il questionne le mentoré de façon à valider ses décisions d’affaires afin de lui permettre de voir plus loin et autrement, sans pour autant lui dire quoi faire. Ses deux plus grandes qualités sont l’écoute et l’humilité.
Le rôle du mentor est différent de celui du coach ou du consultant. Ces derniers possèdent une expertise dans un domaine spécifique. Ils sont rémunérés et agissent de façon à réaliser un mandat précis dans un contexte défini. Ils se concentrent sur le savoir-faire. L’un développe et enseigne une compétence (vente, comptabilité, gestion des ressources humaines, etc.), alors que l’autre trouve des solutions et recommande des actions à un problème ciblé, appuyées par un diagnostic de la situation.
Réjean Cliche
Conseiller au développement économique
418 248-5985, poste 222
[email protected]
Avis et alertes