La ressource « forêt » est un important moteur de développement pour la région, la forêt couvrant les trois quarts du territoire et étant occupée par une multitude d’utilisateurs. Cette prépondérance du milieu forestier à l’échelle du paysage et son caractère multiressource font de la région de la Chaudière-Appalaches un endroit où l’aménagement durable des forêts et la gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) prennent toute leur importance.
En août 2021, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (maintenant ministère des Ressources naturelles et des Forêts) faisait l’annonce du renouvellement du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour une période de 3 ans.
Le PADF a l’objectif général suivant : optimiser, avec la participation des intervenants locaux, l’aménagement durable du territoire forestier des régions du Québec.
Souhaitant rapprocher les centres de décision des populations locales et donner davantage d’emprise aux milieux régionaux sur leur développement, le gouvernement a donc confié aux MRC d’une même région la responsabilité de mettre en œuvre le PADF à l’échelle régionale.
Pour la région de la Chaudière-Appalaches, c’est la MRC de Montmagny qui a été nommée comme MRC délégataire désignée afin de coordonner le PADF au nom de l’ensemble des MRC de la région.
De façon plus spécifique, les objectifs du programme applicables en Chaudière-Appalaches sont de :
Maintenir et améliorer un réseau de chemins multiusages sécuritaire pour les divers utilisateurs du territoire;
Accompagner les initiatives et soutenir l’organisation de différentes activités visant à favoriser l’aménagement durable du territoire forestier et la mise en valeur de la ressource forestière ainsi que la mise en place de stratégies forestières régionales.
La Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) est une table de concertation. Elle a comme objectif d’assurer la prise en compte dans la planification forestière, des intérêts et des préoccupations des personnes et organismes concernés par les activités d’aménagement forestier en forêt publique.
Les membres de la TGIRT se rencontrent à plusieurs reprises dans l’année afin de discuter et de fixer des objectifs locaux d’aménagement durable des forêts et de convenir des mesures d’harmonisation des usages en forêt publique. Ces éléments sont ensuite pris en compte par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) dans le cadre de l’élaboration des Plans d’aménagement forestier intégré tactiques (PAFIT) et opérationnels (PAFIO).
Pour plus d’informations en lien avec la TGIRT de Chaudière-Appalaches, consultez les éléments suivants :
Selon le Manuel de consultation du public sur les plans d’aménagement forestier intégré et les plans d’aménagement spéciaux du MFFP, « la consultation du public [sur les PAFI] vise à :
Les PAFI en vigueur ou ceux en consultation, ainsi que les rapports de suivi des consultations publiques, sont disponibles sur le lien suivant :
Une période de consultation publique sur les PAFI opérationnels 2021-2028 a eu lieu à l’automne 2020 et une autre sur le PAFI tactique 2023-2028 a eu lieu à l’automne 2022.
Les projets d’interventions ciblées peuvent être des travaux de maintien ou d’amélioration du réseau de chemins multiusages en forêt publique ou des activités visant à favoriser l’aménagement durable du territoire forestier et la mise en valeur de la ressource forestière ainsi que la mise en place de stratégies forestières régionales. Ces projets peuvent être admissibles à une aide financière du PADF jusqu’à concurrence des montants disponibles pour la région de la Chaudière-Appalaches.
Amélie Denoncourt, ing.f.
Coordonnatrice du Programme d’aménagement durable des forêts – Chaudière-Appalaches
MRC de Montmagny
6, rue Saint-Jean-Baptiste Est, bureau 300
Montmagny (Québec) G5V 1J7
Téléphone : 418 248-5985 poste 347
Courriel : [email protected]
Avis et alertes