Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réparations d’objets

Pour prolonger la durée de vie de nos objets la première chose à faire c’est de les entretenir et de les réparer. Cela peut se faire le propriétaire du bien lui-même, par une entreprise spécialisée (ex : cordonnerie), ou encore par le distributeur ou le fabricant. Bien que l’entretien et la réparation soient très répandus pour des biens de longue durée (ex : avions, bateaux, automobiles, habitations), on observe une tendance inverse pour les produits de consommation courante et les petits électroménagers.

Réparer au lieu de jeter

Aujourd’hui, le coût de réparation est souvent supérieur à l’achat d’un produit identique neuf. Cette situation s’explique par le fait que les impacts environnementaux et sociaux de la fabrication et de la distribution des biens ne sont pas pris en compte dans leurs prix. L’attrait de la nouveauté freine également la réparation et les progrès technologiques de plus en plus rapides font en sorte que les produits à réparer sont déjà complètement désuets après seulement deux ou trois années d’utilisation. Heureusement, les valeurs environnementales des consommateurs se modifient, la surconsommation n’est plus autant à la mode qu’avant. Plusieurs options intéressantes font leur apparition pour aider à la réparation des biens comme :

  1. Le site iFixit.com, qui contient des milliers de guides de réparation gratuits et vend des pièces en ligne.

  2. Les ateliers Répare tes Trucs proposé par Synergie Montmagny-L’Islet ou encore Cap sur la Réparation proposé par le Fablab- MRC de Montmagny. Ce sont des ateliers éphémères ou mensuels de réparation où les citoyens peuvent apporter leurs appareils à réparer et être accompagnés par des experts qui offrent des conseils et du support technique.

  3. Des réparateurs locaux 

Avis et alertes

Avis et alertes

Aucun avis pour le moment.